Pour un recyclage de produits chimiques

Trelleborg

Pour un recyclage de produits chimiques

Au cours des dernières années, fabricants, distributeurs et utilisateurs d'hydrocarbones chlorés (CHC) ont souhaité pouvoir utiliser ces produits chimiques sans causer de dommages à l'environnement.

Le développement du Safe-Tainer* System par Safechem** Umwelt Service GmbH en coopération avec leur maison mère Dow Chemical Company a permis d'atteindre cet objectif. Leur but était de recycler les produits chimiques utilisés dans le nettoyage à sec, le dégraissage des métaux et des composants électroniques.

A cet effet, des containers spéciaux ont été développés ; un pour les produits chimiques et un autre pour le processus de recyclage des solvants.

Les Safe-Tainer ont été approuvés pour le transport de matières dangereuses ainsi que pour le stockage conformément au §19 du « water resources law » (WHG). Cependant, le système comportait un inconvénient : lors du désaccouplement des connecteurs rapides après remplissage d’un container avec des produits chimiques neufs ou usagés, une petite quantité de produits pouvait s’échapper dans l’atmosphère.

Safechem, Walther Präzision, spécialiste des couplages rapides en collaboration avec Busak+Shamban relevèrent le défi de résoudre ce problème. Walther Präzision développa une sécurité spéciale "Clean-Break" pour le couplage rapide pendant que Busak+Shamban conduisait une étude sur des joints appropriés.

Ce problème fut difficile à résoudre : il fallait trouver une étanchéité remplissant les conditions de résistance chimique (6 solvants différents), de résistance à haute et base température, le tout avec un frottement minimal.

Le couplage rapide conçu par Walther Präzision répond aux attentes : il empêche la plus petite quantité de solvants liquides ou gazeux de s’échapper lors de l’assemblage ou le désassemblage des tubes. De plus, l’arrivée d’air dans le container lors du processus de couplage est pratiquement impossible.

Un élément essentiel de cette solution est le joint en matériau perfluoroélastomère Isolast® J9503, qui a obtenu le « Certificat du mérite » de l’Association des Solvants Européens (European Solvent Association ESIG). Lors des tests, en laboratoire et sur site, des matériaux d’étanchéité (EPDM, FKM et différents perfluoroelastomères de la famille Isolast®) furent exposés à différents solvants. L’Isolast® J9503 fut sélectionné pour sa résistance au CHC et ses propriétés de fonctionnement à sec qui évitent d'endommager le joint lors de la procédure d’accouplement.

Illustrations:

Dans le but d’éviter tout dommage à l'environnement pouvant se produire lors du chargement ou déchargement des containers de sécurité pour les hydrocarbones chlorés, Safechem, Walther Präzision et Busak+Shamban ont éliminé le dernier inconvénient dans le processus de recyclage de solvants.

* Nom de marque– The Dow Chemical Company ou ses filiales.

** Nom de marque de service– The Dow Chemical Company ou ses filiales.